samedi 20 janvier 2018

Histoire et traditions d’encenser

Le terme encens vient du Latin incensus, "causer une passion (une émotion), devenir éveillée".

L'utilisation de l'encens remonte aux temps bibliques et son utilisation pourrait trouver ses origines en Egypte où les gommes et résines aromatiques d'arbres furent importées d'Arabie et des côtes de Somalie pour être utilisées durant des cérémonies religieuses.
L'encens fut également utilisé par les pharaons pour combattre les odeurs déplaisantes, chasser les démons et louer la présence des Dieux.
Les Babyloniens utilisèrent abondamment l'encens lors des prières aux oracles. Il fut importé en Israël au 5e siècle avant Jésus Christ pour les cérémonies religieuses. Il se répandit en Grèce, à Rome et dans toute l'Inde où les Hindous comme les Bouddhistes l'utilisent toujours. Ce fut également l'un des présents des Rois Mages au Christ.
Apporté au Japon, au VIe siècle par les moines bouddhistes et utilisé durant les cérémonies de purification, les délicates senteurs du Koh (l'encens japonais de haute qualité) devinrent objets de raffinement et de plaisir auprès des nobles de la Cour Impériale de l'Ere Heian 200 ans plus tard.
Durant le Shogunat au XIVe siècle, les guerriers samouraïs parfumaient leurs casques et armures avec de l'encens afin de se conférer une aura d'invincibilité avant de rencontrer leur ennemi et leur destin. Mais ce n'est qu'à l'ère Muromachi au XVe et XVIe siècle que l'art raffiné de l'encens se développa et se répandit dans les classes hautes et moyennes de la société japonaise.
Ce que les japonais nomment Koh-Do, ou voie de l'encens, a de tout temps été le prolongement de la culture japonaise.

L'encens est aujourd'hui devenu, dans le monde entier, indispensable pour ceux qui recherche la paix et la tranquillité d'esprit. L'encens crée, non seulement un sentiment de tranquillité et de confort mais ouvre l'homme à une conscience temporelle et spirituelle supérieure.

Les pratiquants modernes de cet "art de vivre" utilisent l'encens pour rendre plus raffiné l'ambiance de leur intérieur ou de leur bureau, pour honorer un invité, pour célébrer des évènements spéciaux ou plus simplement pour relaxer et déstresser le corps et l'esprit après une journée fatigante.
Depuis la nuit des temps, l'homme a, consciemment ou inconsciemment, tenté d'améliorer son environnement avec les fragrances agréables. L'encens fait effectivement tout ceci mais possède également le pouvoir de transformer, réconforter et inspirer son utilisateur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire